Vous voulez perdre du poids ? Dormez ! | Agora Santé

La saison s'y prête, on reparle de perdre du poids, mais sans parler régime.La surcharge pondérale a en effet des origines multifactorielles au premier rang.

Source

Pour aller plus loin :
Perdre du poids. Pour une prise en charge globale sans régimePerdre du poids. Pour une prise en charge globale sans régimeLe caractère arbitraire des régimes amaigrissants, basés sur des dogmes, des croyances ou des assertions péremptoires, est régulièrement imposé comme système de pensée avant qu’on ne préconise son contraire.
Leur multiplicité illustre parfaitement leur insuccès.
Alors, comment perdre du poids et s’inscrire dans la durée ?
Avant tout, si cette décision signifie nécessairement de modifier sa façon d’évoluer dans la vie, chacun doit trouver les solutions les mieux adaptées. L’objectif doit être réaliste et tenir compte de son morphotype et de ses aspirations.
Dans ce sens, il faut créer une prise en charge globale, basée sur le bon sens, l’harmonie et le plaisir, qui intègre la trilogie gagnante : mental, nutrition et exercice physique. Une attitude diététique saine, réfléchie, et qui préserve la notion de plaisir avec des objectifs pondérés, vaut mieux que n’importe quel régime.


Dr Christophe Bastid est ancien Assistant des Hôpitaux, Chef de Clinique à la Faculté et Praticien Hospitalier en hépato-gastroentérologie au C.H.U. Timone de Marseille. Membre de plusieurs sociétés scientifiques, il est l’auteur de nombreuses publications.
Dr Caroline Bastid est Interne en hépato-gastroentérologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève. La nutrition a été au coeur de son travail de thèse portant sur la prise en charge des patients atteints de la maladie coeliaque (intolérance au gluten).

Publier un commentaire

Copyright © Prise de poids
Volontaire ou non, comment allier santé et bien-être

Basé sur Notes Blog Core
Powered by WordPress