Catégorie Alimentation

Le Xylitol va-t-il alléger l’humanité ? Il a un bel avenir en tout cas !

Faisons les présentations, pour commencer : qu’est-ce que le Xylitol ?

Il s’agit avant tout d’un édulcorant, c’est à dire d’une substance qui modifie le goût.

On le trouve de façon naturelle dans un certain nombre de fruits et légumes, par exemple les endives ou les framboises. Le corps humain en contient aussi de façon naturelle en faible quantité.

Dans le commerce alimentaire, le Xylitol utilisé est le plus souvent extrait du bois de bouleau qui en contient de fortes concentration, ce qui explique que les régions où pousse le bouleau sont aussi les premières à avoir remplacer le sucre par le Xylitol. C’est notamment le cas en Finlande par exemple.

Bref, quel est l’interêt ? Hé bien c’est tout simple, le Xylitol a un goût de sucre, au point qu’il est difficile même pour un fin palais de faire la différence avec du saccharose, et pourtant le Xylitol, à quantité égale, apporte presque 2 fois moins de calories à votre organisme… sympa non ?

Médicalement le Xylitol est très intéressant

Il n’est pas acidifiant pour l’organisme et son taux de glucose est très faible.

Au niveau de la bouche par exemple, les autres sucres démultiplient la prolifération des bactéries au point de faire chuter le pH, ce qui est la première cause de formation des caries. Les autres sucres sont adhésifs et contribuent fortement à la formation de la plaque dentaire, cet effet adhésif est quasiment inexistant avec le Xylitol. Mieux, des études ont montré que l’absorption régulière de Xylitol à la place du sucre pouvait arrêter la progression des caries, voir chez de jeunes patients les résorber, ceci grâce aux propriétés ionisantes du Xylitol.

Plusieurs protocoles thérapeutiques à base de Xylitol sont en train de voir le jour, notamment pour la prévention et la lutte contre les ulcères, contre certains cancers de l’estomac, et plus étonnant, contre les inflammations du tympan chez les jeunes enfants. En fait, le Xylitol est capable d’empêcher le développement de la plupart des bactéries indésirables.

En parallèle, le Xylitol est de plus en plus prescrit aux diabétiques, car une autre de ses propriétés est qu’il se diffuse de façon très régulière dans l’organisme, ce qui rend plus aisé la gestion du taux de glycémie tout au long de la journée.

A titre préventif, il est recommandé de consommer entre 5 et 10g de Xylitol par jour (en plusieurs prises), compte tenus de ses nombreux bienfaits.

Notez que si vous voulez utiliser le Xylitol dans vos propres plats, il faut réduire d’environ 40% la quantité par rapport a du sucre, car son pouvoir sucrant augmente pendant la cuisson. Encore faut-il aussi réussir à en trouver dans le commerce, c’est encore assez difficile.

En attendant, gageons que de plus en plus de produits industriels vont utiliser le Xylitol à la place du sucre, confitures, boissons fruitées, yaourts et desserts, patisseries… les possibilités sont nombreuses et au vu de toutes ses qualités, les consommateurs ne pourront qu’apprécier !

Pour aller plus loin :

Manger doucement = manger moins = éliminer mieux

Une façon très efficace de réduire votre poids consiste tout simplement à manger doucement.

Lorsque vous mangez, votre appareil digestif secrète des hormones spécifiques qui sont envoyées en direction du cerveau pour lui signaler qu’il doit réduire votre sensation de faim.

Cette hormone, la cholécystokinine, n’est pas connue depuis très longtemps puisqu’elle a été découverte en 2002, mais depuis lors, les chercheurs ont démontré que si vous mangez trop rapidement, sans laisser le temps d’agir à cette hormone, vous allez continuer de manger alors que vous avez déjà absorbé largement la quantité de nourriture nécessaire à votre organisme pour attendre le repas suivant.

Alors quel que soit votre mode de vie, prenez le temps de manger, ou au moins faites attention à la quantité de nourriture que vous absorbez et arrêtez-vous dès qu’elle est suffisante, avant de « n’avoir plus faim ». Soyez tranquille, même si vous avez l’impression de ne pas avoir mangé suffisamment, au bout de quelques minutes cette désagréable sensation disparaitra toute seule lorsque votre cerveau aura capté le signal.

Plusieurs études réalisées depuis la découverte de cette hormone montrent que la plupart des gens font une surconsommation de nourriture, parfois jusqu’à manger le double de ce qui est nécessaire, tout simplement parce qu’ils mangent trop rapidement. En effet, il faut 30 à 40 minutes à votre organisme pour secréter cette hormone et que votre cerveau en soit informé… est-ce que vos repas habituels durent 40 minutes ?

Une astuce si vous avez du mal à gérer cela, ou si vous vivez à 100 à l’heure et qu’il est impensable pour vous de manger en plus de 10mn : grignotez 30 minutes avant votre repas un petit truc sain, comme par exemple une carotte ou quelques radis, ceci va faire travailler votre appareil digestif et lorsque votre vrai repas arrivera – que ce soit votre fastfood préféré ou un repas équilibré – vous aurez moins «besoin» de dévorer 2 fois trop de nourriture pour vous sentir rassasié ;)

Manger doucement c’est ensuite éliminer mieux évidemment, puisque vous avez absorbé moins de nourriture, votre organisme a moins de travail pour la digérer, et vous serez beaucoup moins sujets à tous les effets secondaires liés à une surconsommation, tels que ballonnements, « coup de fatigue » après le repas, etc. Et sur sur le long terme c’est une prise de poids indésirable que vous allez éviter.

Enfin, l’attitude consistant à remplacer quantité par qualité dans votre nourriture va stimuler votre gout, votre appétit, et vos habitudes, pour peut-être vous (re)donner l’envie de… prendre le temps de manger ! La boucle sera alors bouclée…

Sur ce, portez-vous bien, en attendant vos commentaires sur cet article, je vais aller déguster quelques sushis préparés en famille ce matin :)

Pour aller plus loin :
August DA100C Téléviseur portable 10" (25,4cm) haute résolution - TNT & Enregistreur TV / TV analogique / Lecteur média / Affichage photo / Télétexte / Alimentation par courant secteur, par 6 piles AA rechargeables (non fournies) ou par adaptateur allume-cigare (non fourni)August DA100C Téléviseur portable 10" (25,4cm) haute résolution - TNT & Enregistreur TV / TV analogique / Lecteur média / Affichage photo / Télétexte / Alimentation par courant secteur, par 6 piles AA rechargeables (non fournies) ou par adaptateur allume-cigare (non fourni)Le August DA100C 10"(25,4cm) est un téléviseur portable de première classe, issu de la toute dernière technologie et incorporant un lecteur de carte mémoire et un port USB. Il est conçu pour vous permettre de regarder la TNT et la télévision analogique, d'écouter la radio numérique et de lire vidéos, musique et photos stockées dans une carte SD ou un périphérique USB. Il enregistre également les émissions de la TNT en temps réel ou différé sur tous périphériques USB (FAT32).

Ce téléviseur possède un écran numérique de grande qualité avec une haute résolution de 1024x768 pixels qui offre des images TV ultra limpides. Il peut être utilisé comme moniteur pour jouer à des jeux vidéo ou pour caméra de surveillance. Il permet également de transférer la TNT sur un écran TV de plus grande taille.

Il peut être alimenté par l'adaptateur secteur AC/DC inclus, par 6 piles AA rechargeables 1,2V ou par adaptateur allume-cigare assorti. Cet appareil offre jusqu'à 2,5heures d'autonomie avec des piles d'une capacité totale de 2700mAh et jusqu'à 3,5heures avec des piles d'une capacité totale de 3500mAh.

Accessoires:
- Adaptateur secteur
- socle-Câble AV
- Antenne externe
- Antenne télescopique
- Télécommande avec pile
- Mode d'Emploi

Ports d'entrée et de sortie:
- Lecteur de carte SD/MMC
- Port USB
- Entrée / Sortie AV
- Prise antenne
- Prise écouteurs
- Port d'alimentation

La puissance du signal dans certaines régions ne peut être suffisante pour supporter la réception avec une antenne portable. La distance de l'émetteur le plus proche et d'autres facteurs pourront affecter la puissance du signal. L'utilisation d'une antenne de toit vous donnera une meilleur réception. Pour plus d'informations: matnt.tdf.fr/

Prise de poids incontournable pendant les fêtes ? Pas nécessairement…

Alors oui je sais vous allez me dire que je dois faire attention à ce que je bois, attention à ce que je mange et que sinon c’est de ma faute… hé bien non !

La frustration est un accélérateur de prise de poids, parfois bien pire que les aliments eux-même, car elle induit du stress et des comportements compulsifs.

Les fêtes, c’est fait pour s’amuser et se détendre, et pas pour penser à son poids.

Donc pour garder la ligne, je propose au contraire de suivre quelques règles élémentaires qui devraient suffire amplement à ne pas aggraver votre surpoids. Il ne s’agit pas pour autant d’en perdre, il ne faut pas exagérer… ou alors prenez l’avion vers des contrées où les fêtes de fin d’années n’existent pas et là vous pourrez faire un régime tranquillement…

Bref, d’abord, c’est en dehors des repas qu’il faut faire attention, et non pas pendant. Ca vous évitera frustration et stress. Donc, autant que possible essayez de participer activement à l’élaboration des menus pour faire en sorte qu’ils soient équilibrés et pas trop tentants. Les légumes et les fruits de mers sont tout aussi agréables autour de la table que la dinde et la bûche à la crème. Ce n’est pas une fois dans l’assiette qu’il faut se poser la question, mais bien en amont, lorsque vous allez en arrêter la liste.

Pour les boissons, c’est la même chose, privilégiez la qualité à la quantité, le champagne est moins pire que les alcools forts par exemple, et de la même façon, si la bouteille n’est pas sur la table, vous ne serez pas tenté de vous en servir un verre. L’apéro est un moment crucial pour votre ligne, si vous remplacez le saucisson et les cubes de fromage par des frites de carotte trempées dans une sauce maison fromage-blanc et fines herbes, non seulement vous allez vous faire du bien, mais en plus vous épaterez vos amis et votre famille avec des gouts différents – et souvent nouveaux pour eux.

De grâce, prenez du plaisir, la détente, le rire, et la bonne humeur sont autant de choses qui contribuent à vous sentir bien dans votre peau, que vous soyez en surpoids ou non.

Essayez chaque fois que c’est possible d’anticiper les repas, par exemple en remplaçant votre repas de midi par un substitut alimentaire les jours ou une soirée à rallonge est prévue. Si vous êtes certain de ne pas pouvoir résister aux tentations, vous pouvez à l’avance utiliser l’un de ces produits coupes-faims pour ne pas arriver à votre soirée avec un appétit démesuré, etc.

Ceci doit quand même se faire autant que possible avec l’assistance d’un professionnel de la nutrition, n’avalez pas n’importe quel produit acheté n’importe où !

L’étape la plus difficile, c’est pendant la soirée évidemment. Ca discute, ça papotte, et pendant ce temps là la seule chose à faire c’est… manger et boire… si en plus vous êtes frustré de ne pas pouvoir fumer – ou de devoir le faire vite fait dehors parce qu’il fait un froid de canard – vous vous retrouvez à grignoter pendant des heures et ensuite vous repartirez avec les regrets de ne pas avoir su tenir le coup….

Hé bien il y a une solution toute simple à ça aussi : devenez actif ! Il y a des tas de choses à faire pendant une soirée, il suffit de le prévoir à l’avance. S’occuper des enfants quand il y en a, amuser la galerie avec des tours de magies, organiser des activités entre les différentes personnes présentes, participer au service des repas, etc.

Et même si vous n’avez rien pu prévoir à l’avance, regardez simplement autour de vous avec la volonté de vouloir faire quelque chose pour aider les autres, et vous verrez que d’autres personnes s’agitent. Il suffit alors de leur proposer un coup de main, et en échange vous gagnerez à tous les coups un sourire, voir même peut-être de nouveaux amis.

En fin de soirée vous allez alors vous rendre compte que vous n’avez pas eu le temps de manger, et que la soirée a été à la fois passionnante, enrichissante, et… épuisante : exactement le contraire d’une soirée ennuyeuse à boulotter !

Alors, vous en pensez quoi de mon approche «carpe diem» ? Rendez-vous en janvier pour comparer avec la version « frustration maximum » :)

Pour aller plus loin :
Lychee 11 Pinceaux de Maquillage Pro Kit de Pinceaux Cosmétique à Poudre / Fond de teint avec pochetteLychee 11 Pinceaux de Maquillage Pro Kit de Pinceaux Cosmétique à Poudre / Fond de teint avec pochetteNB. : Il exsite peut être de petites différences entre le biens réel et les images sur l'écran d'ordinateur.

Contenu du colis :
11pcs pinceaux de maquillage
1 pochette

Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage ?
Pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, veuillez suivre les règles de nettoyage suivantes:
* Faites couler de l'eau chaude sur les poils de chèvre du pinceau.
* Veillez à ce que la base du pinceau ne soit pas mouillée.
* Continuez de rincer jusqu'à ce que l'eau devienne limpide et propre.
* Pressez le surplus d'eau, mais très doucement.
* Remodeler délicatement le pinceau.
* Laissez-le sécher à l'air pendant 24 heures.

Prise de poids ou prise de tête ?

En général, lorsque vous mangez, certaines molécules sont dirigées vers le cerveau, et les hormones qui régulent votre poids, l’insuline et la leptine, envoyent en même temps des signaux pour diminuer votre appétit et ainsi vous donner la sensation d’être repus.

Une étude dirigée par un laboratoire américain de l’université du Texas a montré que c’est l’effet inverse qui se produit lorsque les aliments contiennent certains types d’acides gras, et notamment l’acide palmitique qu’on retrouve dans beaucoup d’aliments courants comme le boeuf, le fromage, le lait entier, ou le beurre.

En fait cet acide gras créée une réaction cérébrale particulière, en inhibant les signaux de vos hormones, ce qui va alors vous pousser à manger plus, car la sensation de faim perdure. Les mangeurs de fromage se reconnaitront sans doute, tant il est difficile de résister à la tentation d’en manger encore un petit morceau… de plus !

Est-ce que cette étude va remettre à la mode les régimes classiques « sans graisse » ? Elle démontre en tout cas clairement qu’il est plus facile de moins manger si on supprime les graisses. Car avoir moins d’appétit c’est aussi avoir moins de frustrations alimentaires.

Quoi qu’il en soit, grâce à ces études, souhaitons qu’un jour des patients puissent être traités directement par une chimie du cerveau pour perdre du poids, l’enjeu est grand.

Comme quoi la tête est, une fois de plus, l’endroit ou tout commence ;)

Le communiqué de presse émis par l’équipe du Docteur Deborah Clegg (en anglais) :
http://www.utsouthwestern.edu/utsw/cda/dept353744/files/548055.html

Pour aller plus loin :
Facom - Graisse M�caniqueFacom - Graisse M�caniqueGraisse haute performance au lithium, pour assemblage et graissage général en mécanique. Adhère fortement au métal et possède un grand pouvoir haute pression et anti-usure. Elle convient pour les applications sous moyenne et forte charge, toutes vitesse. Résiste aux chocs répétitifs et à un environnement de travail difficile (poussières, humidité...). Grade: NLGI2. - Forte adhésivité - Caractère filant - Pouvoir haute pression et anti-usure, résiste au cisaillement - Très bonne tenue à la vitesse - Insolubilité totale à l'eau - Très bonne résistance à l'altération au travail et au stockage - Protège de la corrosion - Graisse « sécurisée » pouvant momentanément dépasser le point de goutte (>180°C) et se reformer sans conséquence au refroidissement EXEMPLES D'APPLICATION : Industrie (montage, maintenance, dépannage), mécanique professionnelle (transport, automobile, 2 roues). Exemples : paliers, articulations, roulements à billes ou à rouleaux, crémaillères, rotules, engrenages... Cardans et joints de transmission homocinétiques automobile. Convient également au graissage des mécanismes en matière plastique. Tube 200gr (net)

Le retour de l’ananas !

Ces dernières années ont vu fleurir une panoplie de produits en tout genre permettant de perdre du poids, tous plus révolutionnaires les uns que les autres, et aussi… tous plus inefficaces les uns que les autres :)

Alors les adeptes de la minceurs sont-ils blasés ? En tout cas l’ananas fait un retour fulgurant. Ce fruit très riche en vitamines A, C et E présente de nombreuses vertus : anti-oxydant, drainant, coupe-faim, il est aussi très efficace pour lutter contre la rétention d’eau, et il est si pauvre en calorie qu’il est possible d’en absorber sans modération aucune.

Naturellement sans  lipide, il contient en plus de la bromélaïne, une enzyme carrément gloutonne qui raffole des graisses et renforce le teins et la souplesse de la peau.

L’aliment de rêve pour celles et ceux qui veulent conserver ou affiner leur ligne donc, à condition d’apprécier sa chair et de la consommer telle-quelle… car il n’y aura point de vertus si vous utilisez l’ananas pour accompagner vos profiteroles au Nutella préférées !

Et puis, l’ananas est aussi le fruit du soleil et de la bonne humeur, alors en ces périodes d’été indien, kilos à perdre ou pas, savourez et profitez-en !

Vous êtes déjà aficionados de l’ananas, qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin :
François nature - Ananas tige100 g. de poudre pureFrançois nature - Ananas tige100 g. de poudre pure120 gélules gélatine bovine - existe en 240 et 1000 gélules gélatine bovine - existe en 120, 240 et 1000 gélules en gélatine végétales - existe en pot de poudre pure de 100 g. - gélule dosée à 250 mg - La tige d ananas renferme de la bromélaïne. Celle-ci peut être une aide précieuse pour venir à bout d un poids excessif associé à une rétention d eau ou un état cellulitique. D autre part, par son action anti-inflammatoire, la bromélaïne est utilisée pour résorber les œdèmes localisés, liés aux amas graisseux, aux contusions, aux fractures, aux entorses, aux luxations, aux foulures, etc... Composition : ananas tige

Copyright © Prise de poids
Volontaire ou non, comment allier santé et bien-être

Basé sur Notes Blog Core
Powered by WordPress