Catégorie Conseils

Manger doucement = manger moins = éliminer mieux

Une façon très efficace de réduire votre poids consiste tout simplement à manger doucement.

Lorsque vous mangez, votre appareil digestif secrète des hormones spécifiques qui sont envoyées en direction du cerveau pour lui signaler qu’il doit réduire votre sensation de faim.

Cette hormone, la cholécystokinine, n’est pas connue depuis très longtemps puisqu’elle a été découverte en 2002, mais depuis lors, les chercheurs ont démontré que si vous mangez trop rapidement, sans laisser le temps d’agir à cette hormone, vous allez continuer de manger alors que vous avez déjà absorbé largement la quantité de nourriture nécessaire à votre organisme pour attendre le repas suivant.

Alors quel que soit votre mode de vie, prenez le temps de manger, ou au moins faites attention à la quantité de nourriture que vous absorbez et arrêtez-vous dès qu’elle est suffisante, avant de « n’avoir plus faim ». Soyez tranquille, même si vous avez l’impression de ne pas avoir mangé suffisamment, au bout de quelques minutes cette désagréable sensation disparaitra toute seule lorsque votre cerveau aura capté le signal.

Plusieurs études réalisées depuis la découverte de cette hormone montrent que la plupart des gens font une surconsommation de nourriture, parfois jusqu’à manger le double de ce qui est nécessaire, tout simplement parce qu’ils mangent trop rapidement. En effet, il faut 30 à 40 minutes à votre organisme pour secréter cette hormone et que votre cerveau en soit informé… est-ce que vos repas habituels durent 40 minutes ?

Une astuce si vous avez du mal à gérer cela, ou si vous vivez à 100 à l’heure et qu’il est impensable pour vous de manger en plus de 10mn : grignotez 30 minutes avant votre repas un petit truc sain, comme par exemple une carotte ou quelques radis, ceci va faire travailler votre appareil digestif et lorsque votre vrai repas arrivera – que ce soit votre fastfood préféré ou un repas équilibré – vous aurez moins «besoin» de dévorer 2 fois trop de nourriture pour vous sentir rassasié 😉

Manger doucement c’est ensuite éliminer mieux évidemment, puisque vous avez absorbé moins de nourriture, votre organisme a moins de travail pour la digérer, et vous serez beaucoup moins sujets à tous les effets secondaires liés à une surconsommation, tels que ballonnements, « coup de fatigue » après le repas, etc. Et sur sur le long terme c’est une prise de poids indésirable que vous allez éviter.

Enfin, l’attitude consistant à remplacer quantité par qualité dans votre nourriture va stimuler votre gout, votre appétit, et vos habitudes, pour peut-être vous (re)donner l’envie de… prendre le temps de manger ! La boucle sera alors bouclée…

Sur ce, portez-vous bien, en attendant vos commentaires sur cet article, je vais aller déguster quelques sushis préparés en famille ce matin 🙂

Prise de poids incontournable pendant les fêtes ? Pas nécessairement…

Alors oui je sais vous allez me dire que je dois faire attention à ce que je bois, attention à ce que je mange et que sinon c’est de ma faute… hé bien non !

La frustration est un accélérateur de prise de poids, parfois bien pire que les aliments eux-même, car elle induit du stress et des comportements compulsifs.

Les fêtes, c’est fait pour s’amuser et se détendre, et pas pour penser à son poids.

Donc pour garder la ligne, je propose au contraire de suivre quelques règles élémentaires qui devraient suffire amplement à ne pas aggraver votre surpoids. Il ne s’agit pas pour autant d’en perdre, il ne faut pas exagérer… ou alors prenez l’avion vers des contrées où les fêtes de fin d’années n’existent pas et là vous pourrez faire un régime tranquillement…

Bref, d’abord, c’est en dehors des repas qu’il faut faire attention, et non pas pendant. Ca vous évitera frustration et stress. Donc, autant que possible essayez de participer activement à l’élaboration des menus pour faire en sorte qu’ils soient équilibrés et pas trop tentants. Les légumes et les fruits de mers sont tout aussi agréables autour de la table que la dinde et la bûche à la crème. Ce n’est pas une fois dans l’assiette qu’il faut se poser la question, mais bien en amont, lorsque vous allez en arrêter la liste.

Pour les boissons, c’est la même chose, privilégiez la qualité à la quantité, le champagne est moins pire que les alcools forts par exemple, et de la même façon, si la bouteille n’est pas sur la table, vous ne serez pas tenté de vous en servir un verre. L’apéro est un moment crucial pour votre ligne, si vous remplacez le saucisson et les cubes de fromage par des frites de carotte trempées dans une sauce maison fromage-blanc et fines herbes, non seulement vous allez vous faire du bien, mais en plus vous épaterez vos amis et votre famille avec des gouts différents – et souvent nouveaux pour eux.

De grâce, prenez du plaisir, la détente, le rire, et la bonne humeur sont autant de choses qui contribuent à vous sentir bien dans votre peau, que vous soyez en surpoids ou non.

Essayez chaque fois que c’est possible d’anticiper les repas, par exemple en remplaçant votre repas de midi par un substitut alimentaire les jours ou une soirée à rallonge est prévue. Si vous êtes certain de ne pas pouvoir résister aux tentations, vous pouvez à l’avance utiliser l’un de ces produits coupes-faims pour ne pas arriver à votre soirée avec un appétit démesuré, etc.

Ceci doit quand même se faire autant que possible avec l’assistance d’un professionnel de la nutrition, n’avalez pas n’importe quel produit acheté n’importe où !

L’étape la plus difficile, c’est pendant la soirée évidemment. Ca discute, ça papotte, et pendant ce temps là la seule chose à faire c’est… manger et boire… si en plus vous êtes frustré de ne pas pouvoir fumer – ou de devoir le faire vite fait dehors parce qu’il fait un froid de canard – vous vous retrouvez à grignoter pendant des heures et ensuite vous repartirez avec les regrets de ne pas avoir su tenir le coup….

Hé bien il y a une solution toute simple à ça aussi : devenez actif ! Il y a des tas de choses à faire pendant une soirée, il suffit de le prévoir à l’avance. S’occuper des enfants quand il y en a, amuser la galerie avec des tours de magies, organiser des activités entre les différentes personnes présentes, participer au service des repas, etc.

Et même si vous n’avez rien pu prévoir à l’avance, regardez simplement autour de vous avec la volonté de vouloir faire quelque chose pour aider les autres, et vous verrez que d’autres personnes s’agitent. Il suffit alors de leur proposer un coup de main, et en échange vous gagnerez à tous les coups un sourire, voir même peut-être de nouveaux amis.

En fin de soirée vous allez alors vous rendre compte que vous n’avez pas eu le temps de manger, et que la soirée a été à la fois passionnante, enrichissante, et… épuisante : exactement le contraire d’une soirée ennuyeuse à boulotter !

Alors, vous en pensez quoi de mon approche «carpe diem» ? Rendez-vous en janvier pour comparer avec la version « frustration maximum » 🙂

Pour aller plus loin :
To-Block: Ceinture tout bloquer sur la valise, l' exclusif système de fixation bagages qui te permettent de te bouger librement pendant les voyagesTo-Block: Ceinture tout bloquer sur la valise, l' exclusif système de fixation bagages qui te permettent de te bouger librement pendant les voyagesTo-Block: Ceinture tout bloquer sur la valise, l' exclusif système de fixation bagages qui te permettent de te bouger librement pendant les voyages

Il n’est pas obligatoire de faire un régime pour perdre du poids

Je suis tombé sur cet article d’Hélène Baribeau un peu long mais très intéressant car il évoque l’association National Association to Advance Fat Acceptance (NAAFA)

En deux mots, cette association, née il y a maintenant 40 ans, lutte pour l’amélioration de la qualité des vie des personnes qui ont un surplus de poids. Ce qui est le plus frappant, c’est l’aspect psychologique de la question. Dans un sens on peut dire que cette association a perdu la première bataille de son combat, car malgré toutes ces années, ce sont bien les médias qui ont toujours le dessus. D’un autre coté c’est aussi ce qui donne encore plus de légitimité à cette association, dont le nombre de membres ne cesse de croitre et de façon exponentielle.

Lire la suite

Pour aller plus loin :
TPA3116D2 haute puissance HIFI digital 2.1 carte d'amplificateur de subwoofer en surpoids DC10-25VTPA3116D2 haute puissance HIFI digital 2.1 carte d'amplificateur de subwoofer en surpoids DC10-25V2 * TPA3116 puce d'amplificateur de puissance haute puissance comme le cœur de l'interrupteur de démarrage unique circuit antichocs DC seule alimentation 10-25V large tension de fonctionnement protection inverse 2 voies tout le subwoofer réglage indépendant du travail méticuleux accompagné Excellente qualité> Interface d'alimentation avec anti-protection, puis pas peur de brûler, La puissance d'alimentation externe du port 5V dans 100mA est strictement interdite au-delà de l'utilisation des paramètres de base: Nom du produit: Carte d'amplificateur numérique 2.1 canaux - Charge de sortie : 14-100KHz
Dispositif de base: TPA3116 * 2
Rapport signal / bruit: pas moins de 100DB
Plage de tension: DC10-25V
Fréquence de commutation: 1.2MHz
Nombre de canaux: Subwoofer * 1, canal gauche et droit chaque 1

Devez-vous tenir compte de votre IMC ?

Pour répondre plus précisément à Elodie, voici ce qu’il faut savoir sur l’IMC

D’abord, qu’est-ce que l’IMC ?

IMC (ou BMI en anglais) est une l’abréviation de Indice de Masse Corporelle. C’est un chiffre qui va vous aider à déterminer si vous avez effectivement des problèmes de poids ou non, dans le strict cadre de la « bonne santé ». Les diététiciens s’accordent à dire qu’un IMC « idéal » devrait se situer entre 20 et 25.

Voici la formule pour calculer votre IMC, elle est très simple :

Poids/(Taille*Taille)

Le poids est exprimé en kilos et la taille en mètres.

Prenons un exemple : une personne qui mesure 1,63m et pèse 67 kilos aura un IMC de 67/(1,63*1,63)=25,22

On arrondi généralement l’IMC, et on obtient donc 25.

Comment interpréter l’IMC ?

On peut diviser les résultats en 4 catégories :

  • 19 ou moins :
Vous n’avez CERTAINEMENT PAS besoin de faire un régime pour perdre du poids! Un tel IMC est considéré comme « TROP MAIGRE ». En fait, vous devriez consulter un diététicien et éventuellement suivre un régime mais pour PRENDRE du poids! Vous avez peut-être l’impression que votre corps est bien loin de celui des top-modèles… Mais en fait, vous devez savoir que de nombreux mannequins ont un IMC inférieur à 20!!! Leur situation est donc tout à fait dangereuse pour la santé et nous devrions tous cesser de les considérer comme exemples à suivre…
  • De 20 à 25 :
C’est le meilleur résultat. Tout le monde devrait se trouver dans cette catégorie pour avoir un poids considéré comme « SAIN » (scientifiquement).
  • De 26 à 30 :
Dans cette catégorie, vous présentez un surpoids et vous devriez essayer de faire quelque chose pour améliorer votre situation. Les régimes amaigrissants peuvent alors être une bonne solution pour vous aider, car la situation n’est pas considérée comme dangereuse pour votre propre santé, et c’est votre bien être qui doit décider avant tout.
  • Plus de 30 :
C’est là que commence l’obésité. Vous ne pouvez pas soigner l’obésité par vous-même. Vous devez absolument consulter l’avis d’un médecin avant d’entreprendre quel que régime que ce soit car il y a des implications qui peuvent être très grave sur votre santé.


Si on mets de coté les problèmes de santé sérieux, il faut quand même prendre un peu de recul – notre blog est là pour cela, en vous donnant des pistes de réflexion et des liens intéressants – et d’abord tenir compte votre bien-être avant tout le reste, sinon tous ces aspects scientifiques se transforment en contraintes et… il vaut mieux alors ne pas s’y intéresser du tout 🙂

Pour aller plus loin :
IMC - 181892 - Maison Dans l'Arbre de Mickey - DisneyIMC - 181892 - Maison Dans l'Arbre de Mickey - DisneyAvec cette maison dans l'arbre, votre enfant va vivre de passionnantes aventures en compagnie de Mickey. Maison dans l'arbre est une maison miniature avec ses personnages et ses accessoires Mickey a décidé de passer un week-end à la campagne. Pour cela, il sera très bien dans sa maison perchée sur un arbre. Il s'y rend par une échelle et fait monter ses provisions par un panier dont la corde est activée par un levier. A l'intérieur, Mickey a tout le confort. Il peut s'installer devant son feu de cheminée et se coucher sur son petit lit. Et quand il fait beau, pourquoi ne pas faire rôtir un bon poulet sur le tourne broche installé dehors ? Et puis Mickey, accompagné du fidèle Pluto, est aussi là pour s'amuser ! Il raffole de la balançoire installée dans sa maison et il peut même faire de la tyrolienne. Après l'effort le repos : rien de tel pour se détendre que s'allonger sur les chaises longues, au pied de la maison.

Comment retrouver son poids après avoir arreté de fumer

Dans la suite de ce que j’écrivais il y a quelques jours, voici quelques informations complémentaires afin de bien comprendre ce que le sevrage du tabac implique sur votre organisme.

Après l’arrêt du tabac, la prise de poids survient de façon progressive dans les mois qui suivent sur une durée d’environ 1 an. Un certain nombre de facteurs vont déterminer combien de poids vous allez prendre, mais il faut bien comprendre que c’est quasiment inévitable, au moins un peu. Cette prise de poids est  influencée par l’âge, la ménopause, les habitudes alimentaires, l’activité physique, certains médicaments, etc.

Pourquoi ? Et bien en fait le tabagisme fait artificiellement baisser le poids des fumeurs en diminuant l’appétit et en accélérant le métabolisme, donc la consommation d’énergie. Et donc en réalité, tant que vous fumez vous avez un poids qui est en dessous de votre poids «normal». Au fur et à mesure que les toxines disparaissent, consommation d’énergie et appétit évoluent, et l’ex-fumeur retrouve le poids normal des non-fumeurs de son âge et de son sexe, qu’on peut estimer à 3-4 kg plus élevé.

Lorsque certains ex-fumeurs prennent plus de poids, parfois même beaucoup plus, c’est en raison des effets liés au sevrage proprement dit, le plus souvent parce qu’ils développent une compulsion alimentaire sur les aliments sucrés, pour calmer le manque de la cigarette.

Certains substituts à base de nicotine réduisent la prise de poids pendant la période où ils sont pris, mais ce sont des substituts qui ne feront que décaler le problème, et la prise de poids interviendra quand même après l’arrêt des substituts.

De cela on peut malheureusement conclure qu’il n’y a que deux alternatives :

  • soit il faut accepter ce nouveau poids au quotidien… parfois au point de devoir changer de garde-robe… mais généralement c’est assez difficile et en particulier chez les personnes qui ont fumé longtemps, car elles ont été habituées à ce poids et elles vont alors se sentir rapidement mal dans leur peau ; c’est d’ailleurs la cause la plus fréquente de retour au tabac
  • soit il faut vraiment modifier certaines habitudes de vie, notamment en pratiquant un sport de façon très régulière, et en surveillant de très près son alimentation, pour que ce soit vous qui éliminiez les toxines à la place de laisser faire le tabac ; c’est un travail difficile et je ne saurais que trop vous conseiller l’aide d’un professionnel, ils sont là pour cela, et si vous réussissez à accepter leur aide, vous verrez qu’ils sont très compétents et que le défi n’est absolument pas insurmontable

Un article intéressant si vous voulez aller plus loin : http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/20/657427-Arreter-de-fumer-cet-ete-voici-les-bons-filons.html

Pour aller plus loin :
Fausses Cigarettes FumantesFausses Cigarettes Fumantes2 Fausses cigarettes qui font de la fumée en soufflant dans le filtre.

Prise de poids signifie souvent aussi vergetures… comment les éviter ?

Les vergetures, ce sont ces marques qui apparaissent, un peu comme de grosses rides, suite à une extension trop rapide des tissus de la peau.

Ce phénomène est très connu chez les femmes enceintes, au niveau du ventre, et chez les femmes qui allaitent, au niveau évidemment, des seins. On peut aussi constater des vergetures chez les adolescent qui grandissent un peu vite, chez les sportifs qui produisent trop rapidement certains muscles et… sujet qui nous concerne de plus près, lors d’une prise de poids trop rapide. Car esthétiquement parlant, les vergetures n’ont rien à envier à ce fameux «effet cellulite» qui a envahi les magazines et les écrans ces dernières années.

Alors comment les éviter ? La « recette de nos grand-mères » la plus répandue consiste a appliquer du beurre de cacao sur les zones a risque, mais à ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a démontré l’efficacité du procédé, et les crèmes qu’on trouve dans les supermarchés, bien qu’au beurre de cacao, ont des effets qui ne dépassent pas spécialement ceux d’une bonne crème hydratante. C’est plutôt une bonne chose d’hydrater la peau pour éviter les vergetures, mais il est important aussi de savoir que lorsque des vergetures apparaissent, il est généralement un peu tard pour s’en soucier, seule une opération de chirurgie esthétique peut les faire disparaitre de façon efficace et durable.

Par contre, une équipe de dermatologue a montré, en comparant des applications répétées d’alpha tocophérol et d’un placébo, que la vitamine E donne de bons résultats. Donc si vous constatez un changement morphologique de votre corps, parlez-en rapidement avec un professionnel : si des vergetures très légères ne nécessitent pas forcément la chirurgie – il existe un traitement par radiofréquence, assez couteux – il n’en reste pas moins que plus on s’y prend tôt, plus on a littéralement de chances de «sauver sa peau» 🙂

Pour aller plus loin :
& # X266bâ¯; Maistore Muscle Toner ABS Trainer Stimulateur musculaire EMS, tonification Ceinture abdominale, corps d'entraînement fitness machine Tour de taille Trainer, séances et Home Gym appareil de fitness pour homme femme& # X266b ; Maistore Muscle Toner ABS Trainer Stimulateur musculaire EMS, tonification Ceinture abdominale, corps d'entraînement fitness machine Tour de taille Trainer, séances et Home Gym appareil de fitness pour homme femmeCaractéristiques :
100% neuf et de haute qualité.
Opération facile et pratique à l'aide de méthode.
remplaçable grand pavé de gel de massage qui une plus grande zone.
Unité de haute technologie avec un contrôleur sans fil et 360degree sans obstacle.
Puce intelligente afin de garantir la réception sans fil sensible et fiable de haute sensibilité.
Spécifications :
Couleur principale : noir et orange
Poids : 230 g
Taille : 210 * 210 * 40 mm
Contenu de l'emballage :
1 x ceinture de musculation Lot

Copyright © Prise de poids
Volontaire ou non, comment allier santé et bien-être

Basé sur Notes Blog Core
Powered by WordPress