Catégorie Découverte

Le Xylitol va-t-il alléger l’humanité ? Il a un bel avenir en tout cas !

Faisons les présentations, pour commencer : qu’est-ce que le Xylitol ?

Il s’agit avant tout d’un édulcorant, c’est à dire d’une substance qui modifie le goût.

On le trouve de façon naturelle dans un certain nombre de fruits et légumes, par exemple les endives ou les framboises. Le corps humain en contient aussi de façon naturelle en faible quantité.

Dans le commerce alimentaire, le Xylitol utilisé est le plus souvent extrait du bois de bouleau qui en contient de fortes concentration, ce qui explique que les régions où pousse le bouleau sont aussi les premières à avoir remplacer le sucre par le Xylitol. C’est notamment le cas en Finlande par exemple.

Bref, quel est l’interêt ? Hé bien c’est tout simple, le Xylitol a un goût de sucre, au point qu’il est difficile même pour un fin palais de faire la différence avec du saccharose, et pourtant le Xylitol, à quantité égale, apporte presque 2 fois moins de calories à votre organisme… sympa non ?

Médicalement le Xylitol est très intéressant

Il n’est pas acidifiant pour l’organisme et son taux de glucose est très faible.

Au niveau de la bouche par exemple, les autres sucres démultiplient la prolifération des bactéries au point de faire chuter le pH, ce qui est la première cause de formation des caries. Les autres sucres sont adhésifs et contribuent fortement à la formation de la plaque dentaire, cet effet adhésif est quasiment inexistant avec le Xylitol. Mieux, des études ont montré que l’absorption régulière de Xylitol à la place du sucre pouvait arrêter la progression des caries, voir chez de jeunes patients les résorber, ceci grâce aux propriétés ionisantes du Xylitol.

Plusieurs protocoles thérapeutiques à base de Xylitol sont en train de voir le jour, notamment pour la prévention et la lutte contre les ulcères, contre certains cancers de l’estomac, et plus étonnant, contre les inflammations du tympan chez les jeunes enfants. En fait, le Xylitol est capable d’empêcher le développement de la plupart des bactéries indésirables.

En parallèle, le Xylitol est de plus en plus prescrit aux diabétiques, car une autre de ses propriétés est qu’il se diffuse de façon très régulière dans l’organisme, ce qui rend plus aisé la gestion du taux de glycémie tout au long de la journée.

A titre préventif, il est recommandé de consommer entre 5 et 10g de Xylitol par jour (en plusieurs prises), compte tenus de ses nombreux bienfaits.

Notez que si vous voulez utiliser le Xylitol dans vos propres plats, il faut réduire d’environ 40% la quantité par rapport a du sucre, car son pouvoir sucrant augmente pendant la cuisson. Encore faut-il aussi réussir à en trouver dans le commerce, c’est encore assez difficile.

En attendant, gageons que de plus en plus de produits industriels vont utiliser le Xylitol à la place du sucre, confitures, boissons fruitées, yaourts et desserts, patisseries… les possibilités sont nombreuses et au vu de toutes ses qualités, les consommateurs ne pourront qu’apprécier !

Pour aller plus loin :
Vita World Xylitol 1kg à grain fin Birch sucre substitut de sucre édulcorants (sans OGM) Made in GermanyVita World Xylitol 1kg à grain fin Birch sucre substitut de sucre édulcorants (sans OGM) Made in GermanyXylitol 1kg à grain fin Birch sucre substitut de sucre édulcorants (sans OGM) Présentation: 1kg à grain fin Ingrédients: 100 % Xylitol (sans OGM) Mode d'emploi: Utilisation comme sucre dans le rapport 1:1. Vitaxylit est très facilement soluble dans les boissons chaudes et froides et de la nourriture. Date limite de consommation: minimum 1 an Vitaxylit sucre de bouleau à grain fin est extraite de maïs sans OGM, un édulcorant naturel à l'action de soins dentaires. Pour édulcorant hypocalorique des aliments et boissons. Pour les soins dentaires. Est métabolisé indépendamment de l'insuline. L'pouvez garder bien fermé après utilisation. Conserver au frais et au sec. La dose quotidienne recommandée ne doit pas être dépassée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Les compléments alimentaires ne sont pas un substitut pour une alimentation équilibrée et variée et un mode de vie sain. Produit végétarien.

Massage à l’eau pour une perte de poids considérable et sûre

Le massage à l’eau, ou hydromassage existe depuis des centaines d’années et a fait le succès de toutes les cures bien-être disponibles autour du monde dans ces nombreuses stations balnéaires, plus prestigieuses les unes que les autres.

Mais les technologies évoluent, et aujourd’hui il est possible de bénéficier d’un massage à l’eau sans être mouillé ! D’ailleurs bien souvent le bénéficiaire reste habillé pendant la séance, et ceci dans un but assez différent puisqu’il s’agit de perdre du poids.

En effet, la société Hydrojet Wellsystem propose un massage dit «hydro-actif» aux multiples vertus, dont la perte de poids. Il s’agit en réalité d’une table de massage dont la partie supérieure est un matelas remplit d’eau sur lequel il suffit de s’allonger. L’opérateur peut ensuite programmer une série de massages ciblés sur les différentes parties du corps, et l’un des avantages est que ces massages peuvent être réalisés à plusieurs endroits du corps en même temps. C’est à la fois un gain de temps appréciables puisqu’au final la séance est plus courte, mais aussi de nouvelles sensations pour la personne bénéficiaire, comme si plusieurs personnes vous massaient en même temps.

Il est à noter que plusieurs types de massages sont prévus, outre le massage minceur, l’appareil est capable de reproduire massages drainants et massages relaxants, avec des résultats qui n’ont pas à rougir face à ceux produits par les mains des professionnels.

La séance dure généralement 20 minutes, durant lesquelles les jets d’eau à l’intérieur du matelas font des mouvements circulaires pour masser les parties du corps prévues au programme. En quelques séances, la cellulite est quasiment éliminée et vous constaterez facilement que les kilos se sont envolés en regardant votre pèse-personne. Tout l’intérêt du système est qu’il est infatigable, en ce sens il est capable de reproduire des mouvements répétitifs pendant plus longtemps qu’un masseur ou une masseuse professionnel, tout en observant une régularité parfaite dans le «geste».

Ceci ne dispense évidemment pas d’un bon régime alimentaire et sportif en parallèle, mais si vous essayez l’hydrojet, vous pourrez constater par vous-même que les résultats sont, pour une fois, à la hauteur ! D’ailleurs de nombreux centres de massages et de thalassothérapie sont en train de s’équiper ou l’ont déjà fait, car la satisfaction de leurs clients est de 100%.

En bref, ça marche !

Sur le site Hydrojet Wellsystem vous trouverez la liste des professionnels équipés en France et en Europe. Et si vous êtes en vacances loin de chez vous, sachez que certains hôtels, généralement haut de gamme, commencent à proposer ce service, aucune excuse donc pour manquer votre prochaine séance 🙂

Pour aller plus loin :
Produit d'entretien nettoyant baignoire balnéo et système hydromassageProduit d'entretien nettoyant baignoire balnéo et système hydromassageProduit d'entretien baignoires balnéos et systèmes hydromassages

Il n’est pas obligatoire de faire un régime pour perdre du poids

Je suis tombé sur cet article d’Hélène Baribeau un peu long mais très intéressant car il évoque l’association National Association to Advance Fat Acceptance (NAAFA)

En deux mots, cette association, née il y a maintenant 40 ans, lutte pour l’amélioration de la qualité des vie des personnes qui ont un surplus de poids. Ce qui est le plus frappant, c’est l’aspect psychologique de la question. Dans un sens on peut dire que cette association a perdu la première bataille de son combat, car malgré toutes ces années, ce sont bien les médias qui ont toujours le dessus. D’un autre coté c’est aussi ce qui donne encore plus de légitimité à cette association, dont le nombre de membres ne cesse de croitre et de façon exponentielle.

Lire la suite

Pour aller plus loin :

La Stevia Rebaudiana va-t-elle remplacer le sucre ?

Utilisée depuis des décennies dans les pays d’Amérique Latine et d’Asie, notamment le Japon, cette plante aromatique a un pouvoir édulcorant très puissant, beaucoup plus que l’aspartame, le saccharose, ou même le sucre… pour seulement.. 0 calories !

Plusieurs études contradictoires ont été menées concernant cette plante, de la même famille que la marguerite, et jusqu’à présent elle était encore interdite dans la plupart des pays occidentaux pour des raisons de sécurité sanitaire, en vertu du fameux «principe de précaution». Sous la pression des groupes pharmaceutiques et alimentaires, les États-Unis ont autorisé son exploitation il y a quelques mois, et la France vient de suivre le même chemin.

Le phénomène est assez étonnant pour une fois, car d’un coté on comprend bien les enjeux des laboratoires pharmaceutiques et alimentaires puisqu’il est désormais possible de remplacer le sucre par un composé sans calorie et compatible avec les différents problèmes de diabètes, et d’un autre coté, les adeptes de la culture bio et de l’alimentation verte, qui contournent la loi depuis des années en achetant de la Stevia par correspondance à l’étranger et attendaient avec impatience de pouvoir en consommer en toute liberté.

Les études à son sujet restent contradictoires comme je le disais plus haut, mais on a envie de lui souhaiter longue vie puisque dans des pays comme le Japon, où elle est officiellement entrée dans la composition des aliments quotidiens depuis plus de 30 ans, aucun cas de réaction dangereuse n’a été rapporté.

L’avenir dira réellement ce que cette plante peut avoir comme effets indésirables, mais on peut déjà parier que son nom va circuler de plus en plus dans les salons de thé maintenant qu’elle est officiellement « consommable ».

Pour aller plus loin :

Copyright © Prise de poids
Volontaire ou non, comment allier santé et bien-être

Basé sur Notes Blog Core
Powered by WordPress